La vaccination permet de protéger votre animal contre certaines maladies contagieuses graves.
Pour certaines de ces maladies il n'y a pas de traitement efficace, il est donc important de prévenir leur apparition.
La première injection chez le chien comme chez le chat peut se faire dès l'âge de 2 mois.
Un à deux rappels seront ensuite nécessaires après la première injection afin que l'immunité de votre chien ou de votre chat soit totalement efficace.
Chez le lapin, une seule injection est nécessaire et elle peut se faire à partir de l'âge de 5 semaines.
Lors de la visite vaccinale annuelle, le vétérinaire réalisera un examen complet de votre animal :
examen de la cavité buccale, des yeux, des oreilles, auscultation cardiaque, palpation abdominale...
Le chien peut être vacciné contre plusieurs maladies, les principales sont :
Le chat peut être vacciné contre plusieurs maladies, les principales sont :
Le lapin peut être vacciné contre plusieurs maladies, les principales sont :
En France les chiens, chats et furets doivent légalement être identifiés,
c'est-à-dire enregistrés dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques ("I-CAD").
Cette identification permet de faire un lien officiel entre votre animal et vous. Il est donc important d'actualiser vos changements de coordonnées personnelles sur le fichier national, car ce sont ces coordonnées qui seront utilisées pour vous contacter si votre animal est égaré.
L'identification peut être réalisée par une de ses deux méthodes :
Une fois les premiers vaccins effectués, la prochaine consultation vaccinale pour votre animal interviendra un an plus tard, vers l'âge de 15 mois. Beaucoup de choses peuvent se passer chez votre compagnon durant cette période.
Pour votre animal ne pas voir de vétérinaire pendant cette année correspondrait pour un enfant à ne pas voir de médecin entre 6 ans et 20 ans.
Une visite pubertaire est donc conseillée vers l'âge de 6 à 8 mois : elle permet d'évaluer le bon développement de votre animal, afin de rentrer sereinement dans sa vie adulte.
Les objectifs de cette visite sont :
Un animal sera considéré comme "senior" à partir de 10 ans chez les chats ; cet âge peut être plus précoce chez certains chiens dits de grande race car leur espérance de vie est plus courte.
Cette définition est assez arbitraire car chaque animal est différent ; avec la médicalisation croissante des animaux de compagnie, l'espérance de vie est en augmentation et certains chats vivent même plus de 20 ans.
La visite senior a comme intérêt de refaire un point global de la santé de votre animal : mode de vie, alimentation, existence de maladies chroniques déjà diagnostiquées (ex: arthrose), maintien du poids optimal, etc...
Cette visite a aussi l'intérêt d'être dans une démarche de détection précoce de maladies et ainsi d'améliorer leur prise en charge, d'augmenter significativement les chances de succès d'un traitement et d'améliorer la qualité de vie de vos animaux.
Certaines maladies lorsqu'elles sont à un stade débutant provoquent des symptômes très légers et qui passent souvent inaperçus : prise de boisson augmentée, appétit capricieux, légère baisse d'activité,...
C'est pourquoi le bilan senior comprend un examen clinique complet de votre animal ainsi que des examens complémentaires. Ces examens comprennent :
- une numération-formule : globules blancs, globules rouges, hématocrite, plaquettes,...
- une biochimie sanguine de base : permet d'évaluer entre autres le fonctionnement du foie, des reins et de mesurer la glycémie
- une analyse d'urines
- un dosage des hormones thyroïdiennes chez le chat si c'est jugé nécessaire
Une vétérinaire ostéopathe peut se déplacer au cabinet,
n'hésitez pas a nous demander plus d'informations.