Nous sommes équipés d'une salle de chirurgie permettant de pratiquer les interventions suivantes :
- Castration des chiens et des chats
- Stérilisation des chiennes et des chattes
- Castration de lapin
- Détartrage
La stérilisation des femelles présente des intérêts médicaux car cela évite l'apparition d'une infection de l'utérus (métrite ou pyomètre) qui est diagnostiquée exclusivement chez les femelles non stérilisées ; une stérilisation précoce baisse également de manière importante le risque de développement de tumeur mammaire chez les femelles âgées.
La stérilisation des chats (mâles et femelles) est possible à partir de l'âge de 6 mois.
La castration des chiens sera conseillée à partir de 7 mois voire plus tard en fonction du gabarit du chien (un chien de grande race sera stérilisé un peu plus tardivement qu'un chien de petite race car leur courbe de croissance est différente).
La stérilisation des chiennes pourra être faite dès 6 mois pour les chiens de petite race ; pour les autres, nous conseillons d'attendre un épisode de chaleurs et de prendre rendez-vous environ 2 mois après la période des chaleurs pour la stérilisation. En effet, il n'est pas conseillé de stériliser une chienne pendant ses chaleurs car le risque de complications est plus important pendant cette période.
Pour rappel, l'identification de vos animaux de compagnie est une obligation légale (articles R215-15 et L212-10 du Code rural et de la pêche maritime). Pour les chiens, l'identification doit être effectuée avant l'âge de 4 mois et pour les chats, cet âge est de 7 mois.
Pour les animaux non identifiés avant leur stérilisation, nous vous proposerons d'identifier votre animal pendant l'intervention.
Les vétérinaires du cabinet sont aptes aux principales chirurgies d'urgence et chirurgies "des tissus mous" :
La salle de chirurgie est équipée d'une anesthésie gazeuse et d'un monitoring respiratoire.
Pour les chirurgies orthopédiques (prise en charge chirurgicale d'une rupture d'un ligament croisé ou d'un fracture par exemple), nous vous orienterons auprès de confrères spécialisés et équipés pour prendre en charge ce type d'intervention.
Les problèmes bucco-dentaires chez les animaux de compagnie sont assez courants et ne sont pas à négliger !
Lors de la consultation préventive annuelle ou d'une consultation de médecine, un examen de la cavité buccale sera réalisé. Si votre animal présente une quantité de tartre importante, nous vous conseillerons de le détartrer. Un détartrage s'effectue systématiquement sous anesthésie générale.
Un détartrage précoce permettra d'éviter certaines complications comme les extractions dentaires, la rétraction des gencives, etc... Une mauvaise dentition peut en effet avoir des conséquences sur le confort de l'animal et sur sa santé en général.
Une fois le détartrage effectué, nous vous conseillerons les moyens de prévention les plus adaptés à votre animal.